Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.9 % 37.6 % 38.2 % 39.1 %
Troubles du psychisme 19.1 % 17.9 % 17 % 15.2 %
Troubles du langage ou de la parole 11.6 % 12 % 13.6 % 13.1 %
Troubles auditifs 3.7 % 3.4 % 2.5 % 2.4 %
Troubles visuels 2.7 % 2.5 % 2.1 % 1.8 %
Troubles viscéraux 0.9 % 0.7 % 0.5 % 0.4 %
Troubles moteurs 9.1 % 8.4 % 7 % 6.2 %
Plusieurs troubles associés 9.3 % 9.5 % 9.5 % 10.3 %
Autres troubles 5.8 % 7.9 % 9.6 % 11.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.5 % 14.8 % 15.1 % 15.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.2 % 6.4 % 5.5 % 5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.8 % 3 % 2.9 % 2.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.1 % 24.5 % 18.9 % 17.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 19.2 % 20.2 % 18.2 % 75.2 %
Pas d’accompagnement 43.7 % 45.9 % 54.5 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 57.5 % 16.5 % 62.4 % 59.8 %
Aide mutualisée par AESH 5.1 % 50.3 % 3.4 % 8.8 %
Pas d’aide humaine 37.3 % 33.2 % 34.3 % 31.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP