Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41 % 35 % 30.1 % 26.7 %
Troubles du psychisme 13 % 11 % 7.8 % 7.3 %
Troubles du langage ou de la parole 15 % 13 % 18.1 % 18.2 %
Troubles auditifs 3 % 3 % 1.2 % 1.8 %
Troubles visuels 2 % 2 % 0.6 % 0.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.6 % 0.6 %
Troubles moteurs 3 % 4 % 6 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 15 % 14 % 12.7 % 13.3 %
Autres troubles 8 % 18 % 22.9 % 26.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10 % 10 % 12 % 13.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2 % 2 % 3 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3 % 3 % 2.4 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 42 % 38 % 18.1 % 14.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15 % 16 % 13.9 % 80.6 %
Pas d’accompagnement 38 % 41 % 62.7 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 61 % 11.8 % 61.5 % 63.2 %
Aide mutualisée par AESH 10.4 % 55.9 % 4.9 % 10.3 %
Pas d’aide humaine 28.6 % 32.4 % 33.6 % 26.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP