Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 52 % 54.3 %
Troubles du psychisme 11.3 % 9.2 %
Troubles du langage ou de la parole 5.8 % 6.2 %
Troubles auditifs 1.7 % 1.5 %
Troubles visuels 2.3 % 2 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.5 %
Troubles moteurs 10.3 % 9.2 %
Plusieurs troubles associés 8.6 % 10.7 %
Autres troubles 7.5 % 6.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18 % 16.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.6 % 2.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.1 % 11.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.7 % 84.3 %
Pas d’accompagnement 65.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.1 % 65.8 %
Aide mutualisée par AESH 5.5 % 8.6 %
Pas d’aide humaine 28.4 % 25.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP