Elèves en inclusion

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Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceSeine-et-Marne
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 37.9 %
Troubles du psychisme 19.7 % 19.1 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 11.6 %
Troubles auditifs 3.1 % 3.7 %
Troubles visuels 2.3 % 2.7 %
Troubles viscéraux 1.6 % 0.9 %
Troubles moteurs 10.1 % 9.1 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 9.3 %
Autres troubles 2.9 % 5.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 14.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceSeine-et-Marne
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 6.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.9 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31 % 28.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.4 % 19.2 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 43.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceSeine-et-Marne
Aide individuelle par AESH 44.6 % 57.5 %
Aide mutualisée par AESH 11.4 % 5.1 %
Pas d’aide humaine 44 % 37.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP