Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 31.5 % 35.4 %
Troubles du psychisme 23.4 % 20.2 %
Troubles du langage ou de la parole 14 % 13.6 %
Troubles auditifs 4 % 3.8 %
Troubles visuels 3.1 % 2.2 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0.4 %
Troubles moteurs 9 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 9 % 9.1 %
Autres troubles 5.2 % 8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.5 % 16.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.2 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.5 % 4.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.7 % 15.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 75.2 %
Pas d’accompagnement 53.5 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.4 % 60.4 %
Aide mutualisée par AESH 1 % 3.8 %
Pas d’aide humaine 38.6 % 35.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP