Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.6 % 29.6 % 36.5 % 41.1 %
Troubles du psychisme 15.4 % 17.8 % 16.7 % 16.9 %
Troubles du langage ou de la parole 11.2 % 15.8 % 12.5 % 11 %
Troubles auditifs 2.1 % 2 % 2.1 % 1.3 %
Troubles visuels 2.1 % 3.3 % 2.1 % 3 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 15.4 % 13.2 % 11.5 % 9.3 %
Plusieurs troubles associés 7.7 % 5.9 % 5.7 % 5.1 %
Autres troubles 11.9 % 12.5 % 13 % 12.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.5 % 14.5 % 18.2 % 19.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 0 % 0.5 % 1.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.9 % 9.9 % 5.2 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 26.6 % 23 % 18.2 % 92.8 %
Pas d’accompagnement 61.5 % 67.1 % 76 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 57.1 % 11 % 67.1 % 65.5 %
Aide mutualisée par AESH 3.3 % 46.8 % 2.7 % 6.9 %
Pas d’aide humaine 39.6 % 42.2 % 30.1 % 27.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP