Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 21.6 % 41.1 % 35 % 28.1 %
Troubles du psychisme 24.3 % 19.6 % 19.1 % 16.6 %
Troubles du langage ou de la parole 18.9 % 8.9 % 21.7 % 16.6 %
Troubles auditifs 2.7 % 3.6 % 1.3 % 1 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.3 % 1 %
Troubles viscéraux 5.4 % 3.6 % 1.3 % 1 %
Troubles moteurs 10.8 % 8.9 % 5.7 % 4 %
Plusieurs troubles associés 2.7 % 5.4 % 8.3 % 8 %
Autres troubles 13.5 % 8.9 % 6.4 % 23.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.1 % 12.5 % 17.2 % 17.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.1 % 10.7 % 7 % 6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 1.8 % 4.5 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 35.1 % 19.6 % 16.6 % 11.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.9 % 12.5 % 12.7 % 79.4 %
Pas d’accompagnement 37.8 % 55.4 % 59.2 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 63 % 16.1 % 60.7 % 58.8 %
Aide mutualisée par AESH 18.5 % 67.7 % 4.7 % 19.9 %
Pas d’aide humaine 18.5 % 16.1 % 34.6 % 21.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP