Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.6 % 35.9 % 29.4 % 49.4 %
Troubles du psychisme 17 % 17.8 % 17.6 % 12.4 %
Troubles du langage ou de la parole 9.6 % 10.1 % 8.8 % 4.5 %
Troubles auditifs 2.2 % 2.1 % 2.9 % 3.4 %
Troubles visuels 2.2 % 2.4 % 4.4 % 1.1 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 11.5 % 9.8 % 8.8 % 2.2 %
Plusieurs troubles associés 8.5 % 7.7 % 22.1 % 20.2 %
Autres troubles 9.9 % 14.1 % 5.9 % 6.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.6 % 14.9 % 14.7 % 11.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.7 % 3.7 % 2.9 % 2.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.4 % 1.3 % 2.9 % 3.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.3 % 26.9 % 26.5 % 18 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.1 % 11.7 % 11.8 % 76.4 %
Pas d’accompagnement 56.4 % 56.4 % 55.9 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50.2 % 30.2 % 52.9 % 51.9 %
Aide mutualisée par AESH 8 % 43 % 7.4 % 28.6 %
Pas d’aide humaine 41.8 % 26.8 % 39.7 % 19.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP