Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 20.4 % 23.3 %
Troubles du psychisme 8.8 % 16.5 %
Troubles du langage ou de la parole 28.3 % 20.4 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.9 %
Troubles visuels 0.9 % 0 %
Troubles viscéraux 0.9 % 1 %
Troubles moteurs 7.1 % 9.7 %
Plusieurs troubles associés 23 % 12.6 %
Autres troubles 8.8 % 14.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.3 % 12.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 5.3 % 2.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.8 % 1.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 16.8 % 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.8 % 75.7 %
Pas d’accompagnement 67.3 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 69.7 % 63 %
Aide mutualisée par AESH 5.1 % 8.7 %
Pas d’aide humaine 25.3 % 28.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP