Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.5 % 44.3 % 40.1 % 47 %
Troubles du psychisme 20.3 % 17.7 % 19.8 % 18.2 %
Troubles du langage ou de la parole 14.4 % 12.5 % 18.1 % 13.7 %
Troubles auditifs 2 % 1 % 0.8 % 1.1 %
Troubles visuels 0.7 % 2.1 % 2.1 % 0.7 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.5 % 0 % 0.7 %
Troubles moteurs 9.8 % 10.9 % 7.2 % 7.4 %
Plusieurs troubles associés 8.5 % 7.8 % 7.2 % 8.8 %
Autres troubles 3.3 % 3.1 % 4.6 % 2.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.9 % 6.3 % 7.6 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.6 % 6.3 % 3.4 % 6.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.6 % 3.6 % 3 % 4.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.3 % 27.6 % 25.7 % 25.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.9 % 23.4 % 21.5 % 63.5 %
Pas d’accompagnement 36.6 % 39.1 % 46.4 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 52.4 % 12.5 % 50.8 % 54.8 %
Aide mutualisée par AESH 2.9 % 44.9 % 0.6 % 1.8 %
Pas d’aide humaine 44.8 % 42.6 % 48.6 % 43.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP