Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.2 % 38.9 % 39.8 % 39.5 %
Troubles du psychisme 19.7 % 19 % 18 % 17.3 %
Troubles du langage ou de la parole 14.9 % 15.4 % 16.1 % 17.8 %
Troubles auditifs 3.1 % 2.8 % 2.4 % 2.4 %
Troubles visuels 2.3 % 2.2 % 1.9 % 1.8 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.5 % 1.5 % 1.4 %
Troubles moteurs 10.1 % 9.3 % 7.9 % 6.7 %
Plusieurs troubles associés 7.4 % 7.5 % 7.4 % 8.1 %
Autres troubles 2.9 % 3.5 % 5 % 5.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 14.6 % 15.1 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 18.1 % 17.6 % 17.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.9 % 13 % 11.4 % 11.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31 % 31.4 % 30.5 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.4 % 13.1 % 11.2 % 32.7 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 24.3 % 29.3 % 9.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 44.6 % 40 % 45.3 % 42.3 %
Aide mutualisée par AESH 11.4 % 18.4 % 15.7 % 20.7 %
Pas d’aide humaine 44 % 41.5 % 39 % 37 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP