Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 28.7 % 31 % 29.5 % 28.9 %
Troubles du psychisme 23.8 % 20.4 % 19.6 % 19.8 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 21.3 % 24 % 25.5 %
Troubles auditifs 5.2 % 4.5 % 3.6 % 3 %
Troubles visuels 2.1 % 2 % 1.9 % 1.8 %
Troubles viscéraux 2.1 % 2.2 % 2.2 % 1.9 %
Troubles moteurs 9 % 7.4 % 6 % 5 %
Plusieurs troubles associés 7.3 % 7.1 % 7.4 % 7.7 %
Autres troubles 2.3 % 4.2 % 5.7 % 6.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.2 % 14.3 % 13.5 % 15 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 26.4 % 29.7 % 28.6 % 28.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.4 % 14.5 % 13.4 % 12.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27 % 32.7 % 29.6 % 28.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.3 % 9.1 % 7.6 % 20.6 %
Pas d’accompagnement 18.9 % 14.1 % 20.8 % 9.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 24.8 % 25.5 % 26.9 % 23 %
Aide mutualisée par AESH 22.8 % 26.5 % 25 % 28.7 %
Pas d’aide humaine 52.4 % 48 % 48.1 % 48.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP