Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.5 % 30.1 % 36 % 29.9 %
Troubles du psychisme 26.5 % 28.2 % 21.6 % 26.4 %
Troubles du langage ou de la parole 18.1 % 18.4 % 12.9 % 12.5 %
Troubles auditifs 3.6 % 2.9 % 2.2 % 0.7 %
Troubles visuels 1.2 % 2.9 % 2.2 % 2.1 %
Troubles viscéraux 1.2 % 2.9 % 0.7 % 0 %
Troubles moteurs 6 % 2.9 % 4.3 % 6.3 %
Plusieurs troubles associés 8.4 % 10.7 % 6.5 % 4.2 %
Autres troubles 2.4 % 1 % 13.7 % 18.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.5 % 18.4 % 13.7 % 13.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.6 % 8.7 % 5.8 % 6.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12 % 8.7 % 5 % 4.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 39.8 % 35.9 % 23 % 24.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.5 % 18.4 % 20.1 % 65.3 %
Pas d’accompagnement 24.1 % 28.2 % 46 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.7 % 31.9 % 50.6 % 27.1 %
Aide mutualisée par AESH 7.1 % 42 % 6.7 % 30.2 %
Pas d’aide humaine 32.1 % 26.1 % 42.7 % 42.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP