Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.8 % 52.1 % 53.3 % 53.6 %
Troubles du psychisme 11.7 % 11.2 % 9.1 % 8.6 %
Troubles du langage ou de la parole 9.5 % 9.8 % 10.3 % 10.3 %
Troubles auditifs 2.5 % 2.4 % 2.1 % 2 %
Troubles visuels 2.7 % 2.7 % 2.1 % 1.9 %
Troubles viscéraux 1.6 % 1.5 % 1.5 % 1.4 %
Troubles moteurs 9.5 % 8.8 % 8.1 % 7.1 %
Plusieurs troubles associés 5.8 % 6.3 % 6.6 % 7.6 %
Autres troubles 4.9 % 5.3 % 6.8 % 7.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.1 % 16.2 % 17.2 % 17.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.2 % 15.3 % 14.8 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 9.7 % 9.7 % 8 % 8.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.6 % 21.9 % 19.2 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.6 % 8.3 % 7.4 % 60.1 %
Pas d’accompagnement 44.8 % 44.8 % 50.7 % 0.09 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 46.3 % 45.6 % 52.2 % 56.8 %
Aide mutualisée par AESH 4.4 % 9.8 % 4 % 5.6 %
Pas d’aide humaine 49.3 % 44.6 % 43.8 % 37.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP