Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.6 % 33.1 %
Troubles du psychisme 17.2 % 15.4 %
Troubles du langage ou de la parole 13.4 % 15.4 %
Troubles auditifs 1.7 % 2.4 %
Troubles visuels 1.7 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0.4 % 0.4 %
Troubles moteurs 3 % 2.4 %
Plusieurs troubles associés 5.2 % 9.1 %
Autres troubles 10.8 % 20.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.5 % 14.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.4 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.9 % 2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.7 % 19.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.1 % 76 %
Pas d’accompagnement 50.9 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 59.3 % 50.8 %
Aide mutualisée par AESH 2.8 % 12.6 %
Pas d’aide humaine 37.9 % 36.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP