Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.1 %
Troubles du psychisme 20.2 %
Troubles du langage ou de la parole 10.2 %
Troubles auditifs 2 %
Troubles visuels 1.2 %
Troubles viscéraux 0.5 %
Troubles moteurs 6.8 %
Plusieurs troubles associés 8.5 %
Autres troubles 6.3 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 11 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 62.7 %
Pas d’accompagnement 0 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 58.1 %
Aide mutualisée par AESH 5.2 %
Pas d’aide humaine 36.8 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP