Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.7 % 32.5 % 28.7 % 27.6 %
Troubles du psychisme 12 % 11.4 % 11.2 % 9.6 %
Troubles du langage ou de la parole 15.9 % 15 % 13.1 % 11.2 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.8 % 2.3 % 3 %
Troubles visuels 1.2 % 1.4 % 1 % 1.1 %
Troubles viscéraux 2.7 % 2.1 % 1 % 0.9 %
Troubles moteurs 12 % 12.5 % 8.4 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 13.6 % 17.5 % 21.1 % 25.7 %
Autres troubles 7 % 5.7 % 13.1 % 13.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.2 % 16.8 % 18.8 % 18 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 9.7 % 8.6 % 7.8 % 7.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.9 % 1.8 % 2.1 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 51.2 % 46.1 % 39.4 % 35.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.1 % 14.6 % 12.8 % 55.8 %
Pas d’accompagnement 22.1 % 28.9 % 37.9 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 57.1 % 12.1 % 64.7 % 64.5 %
Aide mutualisée par AESH 5.2 % 55.4 % 3.8 % 6.8 %
Pas d’aide humaine 37.7 % 32.5 % 31.4 % 28.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP