Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 12.6 % 19.6 %
Troubles du psychisme 29.7 % 21.6 %
Troubles du langage ou de la parole 16.2 % 16.7 %
Troubles auditifs 1.8 % 2 %
Troubles visuels 9 % 9.8 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.3 % 7.8 %
Plusieurs troubles associés 10.8 % 10.8 %
Autres troubles 13.5 % 11.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.3 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.1 % 4.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.8 % 1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.3 % 28.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.6 % 65.7 %
Pas d’accompagnement 44.1 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 77.3 % 54 %
Aide mutualisée par AESH 4.1 % 34.5 %
Pas d’aide humaine 18.6 % 11.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP