Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.3 % 29.7 % 24.1 % 18.4 %
Troubles du psychisme 11.4 % 9.5 % 7.5 % 5.9 %
Troubles du langage ou de la parole 18.6 % 14.9 % 11.8 % 12.5 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.7 % 2.1 % 2 %
Troubles visuels 2.9 % 2 % 2.7 % 2 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0.7 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5 % 4.7 % 2.1 % 2 %
Plusieurs troubles associés 17.1 % 23 % 24.1 % 28.6 %
Autres troubles 7.9 % 12.8 % 25.7 % 28.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 24.3 % 19.6 % 18.7 % 22.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.9 % 6.1 % 4.3 % 3.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.1 % 2.7 % 0 % 0.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.7 % 31.1 % 15.5 % 12.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.9 % 18.9 % 18.2 % 83.1 %
Pas d’accompagnement 31.4 % 41.2 % 62 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 64.3 % 15.8 % 68.8 % 66.3 %
Aide mutualisée par AESH 2.4 % 54.7 % 6.3 % 11.1 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 29.5 % 25 % 22.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP