Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.9 % 50.3 % 56.9 % 56.6 %
Troubles du psychisme 13.6 % 11.4 % 10.4 % 11.7 %
Troubles du langage ou de la parole 14 % 14.6 % 12.5 % 12.6 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.3 % 1.8 % 2 %
Troubles visuels 1.7 % 1.7 % 1.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.9 % 1.6 % 1.7 % 1.5 %
Troubles moteurs 8.6 % 8.4 % 6.1 % 5.5 %
Plusieurs troubles associés 6.3 % 7.8 % 7.5 % 6.7 %
Autres troubles 1.6 % 1.9 % 1.7 % 1.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.8 % 16 % 17.5 % 16.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 16.6 % 14.9 % 16.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 20.4 % 18.9 % 15.6 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.4 % 34.3 % 36.9 % 36.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.1 % 10.2 % 9.4 % 10.4 %
Pas d’accompagnement 18.7 % 20 % 23.1 % 21.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 60.9 % 61.9 % 68.8 % 56.4 %
Aide mutualisée par AESH 2.2 % 3.7 % 6.9 % 17.8 %
Pas d’aide humaine 36.9 % 34.4 % 24.3 % 25.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP