Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.3 % 44 % 31.5 % 32.5 %
Troubles du psychisme 22.5 % 17.9 % 19.8 % 20.3 %
Troubles du langage ou de la parole 18.3 % 21.4 % 25.2 % 22.8 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.4 % 2.7 % 2.4 %
Troubles visuels 1.4 % 1.2 % 0.9 % 1.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.9 % 0.8 %
Troubles moteurs 7 % 8.3 % 9 % 7.3 %
Plusieurs troubles associés 2.8 % 3.6 % 7.2 % 8.1 %
Autres troubles 2.8 % 1.2 % 2.7 % 4.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.3 % 21.4 % 16.2 % 17.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.3 % 7.1 % 7.2 % 5.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.8 % 4.8 % 3.6 % 3.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 38 % 26.2 % 12.6 % 8.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.5 % 23.8 % 24.3 % 82.9 %
Pas d’accompagnement 32.4 % 38.1 % 52.3 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 45.8 % 9.7 % 59.5 % 41.9 %
Aide mutualisée par AESH 4.2 % 48.4 % 6 % 26.9 %
Pas d’aide humaine 50 % 41.9 % 34.5 % 31.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP