Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.9 % 36.3 % 33.5 % 30.7 %
Troubles du psychisme 20.5 % 23.7 % 24.4 % 24 %
Troubles du langage ou de la parole 18.3 % 16.4 % 18.6 % 25.2 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.3 % 2.3 % 2.4 %
Troubles visuels 2.3 % 2.3 % 1.8 % 1.9 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.3 % 1.1 % 1.1 %
Troubles moteurs 8.2 % 8 % 7.4 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 8.1 % 7.3 % 9 % 8.2 %
Autres troubles 2.8 % 2.3 % 1.7 % 1.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.9 % 13.4 % 14.4 % 14.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.1 % 19.8 % 19.1 % 20.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 10.6 % 8.9 % 9.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 40.7 % 39.6 % 41 % 39.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.4 % 16.4 % 14.5 % 15.9 %
Pas d’accompagnement 10.4 % 13.6 % 16.4 % 14.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 55.3 % 54.4 % 55.3 % 47.2 %
Aide mutualisée par AESH 7.5 % 6.3 % 12.7 % 25.9 %
Pas d’aide humaine 37.3 % 39.4 % 32 % 26.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP