Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.2 % 41.7 % 39.7 % 39.4 %
Troubles du psychisme 22.6 % 22 % 22.4 % 18.7 %
Troubles du langage ou de la parole 9.7 % 6.3 % 9.2 % 6.6 %
Troubles auditifs 1.6 % 0.8 % 2.3 % 1.5 %
Troubles visuels 1.6 % 1.6 % 1.7 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.8 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 8.1 % 7.9 % 4 % 2.5 %
Plusieurs troubles associés 6.5 % 7.1 % 4.6 % 6.6 %
Autres troubles 4 % 12.6 % 16.1 % 23.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.5 % 7.9 % 9.8 % 8.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.5 % 6.3 % 4.6 % 6.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0.6 % 1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.2 % 16.5 % 10.3 % 19.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.9 % 16.5 % 14.9 % 73.2 %
Pas d’accompagnement 56.5 % 60.6 % 69.5 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 55.8 % 13.9 % 54.8 % 62.8 %
Aide mutualisée par AESH 3.9 % 47.2 % 1 % 6.2 %
Pas d’aide humaine 40.3 % 38.9 % 44.2 % 31 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP