Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.4 % 35.1 % 40.2 % 40.6 %
Troubles du psychisme 25.3 % 25.3 % 25.5 % 24 %
Troubles du langage ou de la parole 15.1 % 14.9 % 15.2 % 15.3 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.6 % 2.2 % 2.2 %
Troubles visuels 2.9 % 2.7 % 2.3 % 2 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.6 % 1.8 % 1.6 %
Troubles moteurs 10.9 % 9.9 % 8.3 % 7.8 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 7.9 % 4.3 % 6.3 %
Autres troubles 0.9 % 0.02 % 0.07 % 0.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.1 % 14.1 % 15.3 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.4 % 16.6 % 16.5 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 14.2 % 14.7 % 13.1 % 12.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.4 % 31.3 % 33.4 % 34.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.6 % 11 % 7.6 % 35.1 %
Pas d’accompagnement 23.4 % 26.4 % 29.4 % 0.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 36.8 % 39.3 % 43.9 % 43.5 %
Aide mutualisée par AESH 11.2 % 12 % 2.5 % 2.5 %
Pas d’aide humaine 52 % 48.7 % 53.6 % 54 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP