Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.6 % 35.8 % 33.5 % 28.1 %
Troubles du psychisme 19 % 18.9 % 21.3 % 21.1 %
Troubles du langage ou de la parole 13.4 % 14.1 % 14.7 % 19 %
Troubles auditifs 2.9 % 2.5 % 2.6 % 2.9 %
Troubles visuels 2.2 % 1.8 % 1.8 % 1.6 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.5 % 1.4 % 1.4 %
Troubles moteurs 15.6 % 15 % 14.3 % 12.1 %
Plusieurs troubles associés 8.3 % 7.7 % 7.4 % 11 %
Autres troubles 2.6 % 2.8 % 3 % 2.7 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.5 % 17.1 % 16.4 % 15 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.1 % 20 % 20.5 % 16.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.7 % 15.8 % 14.3 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33 % 33.7 % 32.8 % 34.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.1 % 20.7 % 17.2 % 20.4 %
Pas d’accompagnement 9 % 9.8 % 15.3 % 11.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 32.6 % 28.8 % 22.7 % 19.5 %
Aide mutualisée par AESH 28.8 % 35.2 % 43.8 % 52.6 %
Pas d’aide humaine 38.6 % 36 % 33.6 % 27.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP