Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.4 % 44.2 % 47.3 % 49.3 %
Troubles du psychisme 15.3 % 14.2 % 11.9 % 10.5 %
Troubles du langage ou de la parole 11.3 % 11.1 % 11.9 % 12.4 %
Troubles auditifs 6.7 % 6.4 % 4.2 % 3.9 %
Troubles visuels 2.5 % 2.7 % 2.6 % 1.9 %
Troubles viscéraux 1 % 1.3 % 0.5 % 0.3 %
Troubles moteurs 10.8 % 9.7 % 7.7 % 8.3 %
Plusieurs troubles associés 8.4 % 7.3 % 5.5 % 5.5 %
Autres troubles 3.7 % 3.1 % 8.4 % 7.9 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.3 % 12.4 % 14.3 % 16.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.9 % 9.1 % 8 % 7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.2 % 3.5 % 3.5 % 3.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.2 % 17 % 16.3 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 % 17.9 % 20.3 % 77.3 %
Pas d’accompagnement 51.7 % 52.4 % 51.9 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 51.1 % 15.5 % 57.1 % 49 %
Aide mutualisée par AESH 4.6 % 43.3 % 3.7 % 10.2 %
Pas d’aide humaine 44.3 % 41.2 % 39.3 % 40.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP