Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.3 % 39.7 % 44.9 % 48.1 %
Troubles du psychisme 41.2 % 27.6 % 15.7 % 15.7 %
Troubles du langage ou de la parole 9.8 % 12.1 % 10.1 % 8.3 %
Troubles auditifs 3.9 % 6.9 % 4.5 % 3.7 %
Troubles visuels 0 % 0 % 1.1 % 0.9 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 2 % 6.9 % 3.4 % 1.9 %
Plusieurs troubles associés 3.9 % 5.2 % 12.4 % 13 %
Autres troubles 2 % 1.7 % 7.9 % 8.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 17.6 % 17.2 % 13.5 % 13 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.7 % 12.1 % 6.7 % 5.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2 % 6.9 % 4.5 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.5 % 25.9 % 27 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.7 % 19 % 12.4 % 73.1 %
Pas d’accompagnement 41.2 % 36.2 % 49.4 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50 % 15.9 % 51.5 % 45.3 %
Aide mutualisée par AESH 5 % 47.7 % 1.5 % 18.6 %
Pas d’aide humaine 45 % 36.4 % 47 % 36 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP