Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.8 % 29.5 % 30.1 % 27.8 %
Troubles du psychisme 15.2 % 15.8 % 18.2 % 16.6 %
Troubles du langage ou de la parole 10.1 % 9.5 % 11.2 % 11.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 7.6 % 4.2 % 2.1 % 2.6 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0.7 % 0.7 %
Troubles moteurs 2.5 % 4.2 % 4.9 % 4.6 %
Plusieurs troubles associés 19 % 23.2 % 18.9 % 19.9 %
Autres troubles 3.8 % 13.7 % 14 % 16.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.4 % 11.6 % 11.9 % 14.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.4 % 6.3 % 11.9 % 12.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 2.1 % 5.6 % 4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.4 % 13.7 % 21.7 % 27.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 46.8 % 36.8 % 27.3 % 56.3 %
Pas d’accompagnement 30.4 % 41.1 % 33.6 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 50.9 % 7.2 % 59.4 % 56.6 %
Aide mutualisée par AESH 1.8 % 56.5 % 0 % 1.8 %
Pas d’aide humaine 47.3 % 36.2 % 40.6 % 41.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP