Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 47.1 % 46.9 % 45.9 % 44 %
Troubles du psychisme 25.5 % 22.4 % 14.8 % 10.7 %
Troubles du langage ou de la parole 5.9 % 12.2 % 18 % 13.1 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2 % 2 % 1.6 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.9 % 6.1 % 4.9 % 3.6 %
Plusieurs troubles associés 3.9 % 4.1 % 4.9 % 4.8 %
Autres troubles 9.8 % 6.1 % 9.8 % 22.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.8 % 10.2 % 4.9 % 4.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.9 % 8.2 % 4.9 % 7.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2 % 2 % 1.6 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.6 % 24.5 % 9.8 % 8.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.6 % 20.4 % 23 % 84.5 %
Pas d’accompagnement 54.9 % 44.9 % 60.7 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 63.3 % 14.8 % 67.5 % 88.1 %
Aide mutualisée par AESH 6.7 % 63 % 7.5 % 3.4 %
Pas d’aide humaine 30 % 22.2 % 25 % 8.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP