Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 35.7 % 29.3 % 21 % 18.3 %
Troubles du psychisme 21.4 % 24.1 % 17.7 % 14.6 %
Troubles du langage ou de la parole 4.8 % 5.2 % 17.7 % 20.7 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2.4 % 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 1.6 % 2.4 %
Troubles moteurs 4.8 % 8.6 % 6.5 % 3.7 %
Plusieurs troubles associés 21.4 % 17.2 % 14.5 % 17.1 %
Autres troubles 9.5 % 15.5 % 21 % 23.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.7 % 13.8 % 8.1 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.3 % 22.4 % 19.4 % 22 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.4 % 3.4 % 1.6 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 9.5 % 10.3 % 27.4 % 26.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 33.3 % 22.4 % 24.2 % 48.8 %
Pas d’accompagnement 40.5 % 41.4 % 27.4 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 69.6 % 14.7 % 68.1 % 75 %
Aide mutualisée par AESH 13 % 58.8 % 2.1 % 5 %
Pas d’aide humaine 17.4 % 26.5 % 29.8 % 20 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP