Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.9 % 33.6 % 35 % 36.9 %
Troubles du psychisme 24.5 % 23.6 % 17.9 % 16.1 %
Troubles du langage ou de la parole 15.6 % 17.5 % 16.4 % 21 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.2 % 1.9 % 1.8 %
Troubles visuels 1.9 % 1.7 % 1.6 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.4 % 1.3 % 1.1 % 1.4 %
Troubles moteurs 10.9 % 9.9 % 8.7 % 6.6 %
Plusieurs troubles associés 8.3 % 7.1 % 7.1 % 7.5 %
Autres troubles 2.5 % 3 % 10.2 % 7.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 11.6 % 12.4 % 12.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.2 % 15.8 % 16 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.4 % 15.8 % 14.3 % 16 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.2 % 33.4 % 34 % 30.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.2 % 13.5 % 11.5 % 18.2 %
Pas d’accompagnement 17.9 % 21.5 % 24.2 % 19.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 51.6 % 48.3 % 37.5 % 36 %
Aide mutualisée par AESH 6.1 % 8.8 % 26.9 % 29.4 %
Pas d’aide humaine 42.3 % 42.9 % 35.6 % 34.6 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP