Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 34.7 % 37.5 %
Troubles du psychisme 29.7 % 25 %
Troubles du langage ou de la parole 12.9 % 8.8 %
Troubles auditifs 3 % 2.9 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.9 % 4.4 %
Plusieurs troubles associés 2 % 2.9 %
Autres troubles 11.9 % 18.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15.8 % 13.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8.9 % 5.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.7 % 19.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.8 % 75 %
Pas d’accompagnement 39.6 % 0 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 71.3 % 56.6 %
Aide mutualisée par AESH 1.3 % 3.8 %
Pas d’aide humaine 27.5 % 39.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP