Elèves en inclusion

100
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Pays Créçois
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 % 37.6 % 35 %
Troubles du psychisme 19 % 17.9 % 11 %
Troubles du langage ou de la parole 15.4 % 12 % 13 %
Troubles auditifs 2.8 % 3.4 % 3 %
Troubles visuels 2.2 % 2.5 % 2 %
Troubles viscéraux 1.5 % 0.7 % 0 %
Troubles moteurs 9.3 % 8.4 % 4 %
Plusieurs troubles associés 7.5 % 9.5 % 14 %
Autres troubles 3.5 % 7.9 % 18 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.6 % 14.8 % 10 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Pays Créçois
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.1 % 6.4 % 2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13 % 3 % 3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 % 24.5 % 38 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 % 20.2 % 16 %
Pas d’accompagnement 24.3 % 45.9 % 41 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-FranceSeine-et-MarneCC Pays Créçois
Aide individuelle par AESH 40 % 16.5 % 11.8 %
Aide mutualisée par AESH 18.4 % 50.3 % 55.9 %
Pas d’aide humaine 41.5 % 33.2 % 32.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP