Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 57.6 % 50 %
Troubles du psychisme 12.1 % 6.5 %
Troubles du langage ou de la parole 3 % 4.3 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 3 % 2.2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 6.1 % 13 %
Plusieurs troubles associés 15.2 % 15.2 %
Autres troubles 3 % 8.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.2 % 15.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.1 % 4.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 4.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 % 17.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.2 % 19.6 %
Pas d’accompagnement 48.5 % 54.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 70 % 9.5 %
Aide mutualisée par AESH 20 % 61.9 %
Pas d’aide humaine 10 % 28.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP