Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.7 % 49.9 %
Troubles du psychisme 18.4 % 15 %
Troubles du langage ou de la parole 11.1 % 13.1 %
Troubles auditifs 5.2 % 4.4 %
Troubles visuels 2.6 % 2.9 %
Troubles viscéraux 0.6 % 0.2 %
Troubles moteurs 4.4 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 5.1 %
Autres troubles 2.9 % 4.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16 % 13.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.5 % 5.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.6 % 2.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 19.8 % 20.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.3 % 21.3 %
Pas d’accompagnement 50.7 % 50.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 69.6 % 9.3 %
Aide mutualisée par AESH 1.3 % 58.5 %
Pas d’aide humaine 29.1 % 32.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP