Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 30.9 % 28.8 %
Troubles du psychisme 20.9 % 22.2 %
Troubles du langage ou de la parole 12.2 % 13.6 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.1 %
Troubles visuels 10.4 % 9.5 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.6 %
Troubles moteurs 13.9 % 10.3 %
Plusieurs troubles associés 3.9 % 4.1 %
Autres troubles 3.9 % 7.8 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.3 % 16.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.2 % 2.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.7 % 2.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.3 % 13.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 31.7 % 35 %
Pas d’accompagnement 50 % 47.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 49.2 % 7.7 %
Aide mutualisée par AESH 6.2 % 52.4 %
Pas d’aide humaine 44.6 % 39.9 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP