Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.4 % 44.3 %
Troubles du psychisme 19.4 % 15.9 %
Troubles du langage ou de la parole 8.1 % 5.1 %
Troubles auditifs 1.9 % 1.6 %
Troubles visuels 2.3 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1 % 0.5 %
Troubles moteurs 11.3 % 9.7 %
Plusieurs troubles associés 8.4 % 8.1 %
Autres troubles 6.1 % 13.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 18.8 % 17.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 1.9 % 2.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.6 % 2.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 33.3 % 21.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.3 % 16.6 %
Pas d’accompagnement 48.9 % 57.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 59.7 % 29 %
Aide mutualisée par AESH 3.5 % 38 %
Pas d’aide humaine 36.7 % 33 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP