Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 10 % 20 %
Troubles du psychisme 15 % 10 %
Troubles du langage ou de la parole 20 % 20 %
Troubles auditifs 5 % 0 %
Troubles visuels 5 % 5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 5 % 5 %
Plusieurs troubles associés 20 % 20 %
Autres troubles 20 % 20 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 15 % 10 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10 % 5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25 % 15 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15 % 10 %
Pas d’accompagnement 50 % 70 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 55 % 5 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 60 %
Pas d’aide humaine 45 % 35 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP