Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 45.8 % 56.9 %
Troubles du psychisme 15 % 15.5 %
Troubles du langage ou de la parole 19.6 % 15.5 %
Troubles auditifs 4.7 % 1.7 %
Troubles visuels 5.6 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0.9 % 0.9 %
Troubles moteurs 4.7 % 4.3 %
Plusieurs troubles associés 1.9 % 1.7 %
Autres troubles 1.9 % 1.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.1 % 12.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 3.7 % 3.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 5.6 % 5.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.9 % 25.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16.8 % 19.8 %
Pas d’accompagnement 43.9 % 45.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 31.9 % 25.6 %
Aide mutualisée par AESH 6.9 % 23.2 %
Pas d’aide humaine 61.1 % 51.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP