Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.2 % 31 %
Troubles du psychisme 18.4 % 18.8 %
Troubles du langage ou de la parole 4.6 % 8.2 %
Troubles auditifs 14.1 % 13.4 %
Troubles visuels 2 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 9.5 % 7 %
Plusieurs troubles associés 12.8 % 12.2 %
Autres troubles 5.3 % 7.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 20.4 % 23.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.6 % 9.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.3 % 7.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 21.4 % 20.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.7 % 24 %
Pas d’accompagnement 43.1 % 38.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.5 % 10.2 %
Aide mutualisée par AESH 6.6 % 66.7 %
Pas d’aide humaine 26.9 % 23.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP