Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 36.4 % 30.6 %
Troubles du psychisme 30.3 % 30.6 %
Troubles du langage ou de la parole 12.1 % 13.9 %
Troubles auditifs 3 % 2.8 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 9.1 % 5.6 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 9.1 % 16.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.1 % 13.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.1 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.4 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 24.2 % 19.4 %
Pas d’accompagnement 33.3 % 44.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 47.6 % 4 %
Aide mutualisée par AESH 14.3 % 52 %
Pas d’aide humaine 38.1 % 44 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP