Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 11.1 % 12.5 %
Troubles du psychisme 44.4 % 40 %
Troubles du langage ou de la parole 7.4 % 10 %
Troubles auditifs 3.7 % 7.5 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 14.8 % 12.5 %
Plusieurs troubles associés 11.1 % 10 %
Autres troubles 7.4 % 7.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 25.9 % 25 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.4 % 10 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.7 % 5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 44.4 % 32.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 33.3 % 30 %
Pas d’accompagnement 11.1 % 22.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 66.7 % 5 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 70 %
Pas d’aide humaine 33.3 % 25 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP