Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.3 % 35.8 %
Troubles du psychisme 23.4 % 21.8 %
Troubles du langage ou de la parole 8.4 % 9.5 %
Troubles auditifs 1.2 % 1.1 %
Troubles visuels 1.8 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1.2 % 1.1 %
Troubles moteurs 12 % 14.5 %
Plusieurs troubles associés 12 % 12.8 %
Autres troubles 1.8 % 1.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.8 % 14 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 1.2 % 3.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.8 % 2.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.1 % 24 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.8 % 24.6 %
Pas d’accompagnement 49.1 % 45.3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 62.2 % 9.4 %
Aide mutualisée par AESH 1.7 % 56.5 %
Pas d’aide humaine 36.1 % 34.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP