Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.5 % 20 %
Troubles du psychisme 26.9 % 33.3 %
Troubles du langage ou de la parole 3.8 % 16.7 %
Troubles auditifs 3.8 % 0 %
Troubles visuels 0 % 3.3 %
Troubles viscéraux 3.8 % 6.7 %
Troubles moteurs 15.4 % 13.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 3.3 %
Autres troubles 7.7 % 3.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 26.9 % 23.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 11.5 % 10 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.9 % 20 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15.4 % 10 %
Pas d’accompagnement 46.2 % 60 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 57.7 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 7.7 % 40 %
Pas d’aide humaine 34.6 % 26.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP