Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 15.7 % 7.8 %
Troubles du psychisme 27.5 % 31.4 %
Troubles du langage ou de la parole 17.6 % 17.6 %
Troubles auditifs 0 % 2 %
Troubles visuels 17.6 % 13.7 %
Troubles viscéraux 3.9 % 2 %
Troubles moteurs 3.9 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 11.8 % 21.6 %
Autres troubles 2 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.7 % 15.7 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.6 % 11.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.9 % 2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.3 % 47.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.5 % 27.5 %
Pas d’accompagnement 17.6 % 11.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 71 % 29.4 %
Aide mutualisée par AESH 6.5 % 47.1 %
Pas d’aide humaine 22.6 % 23.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP