Elèves en inclusion

44 664
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Ile-de-France
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.9 %
Troubles du psychisme 19 %
Troubles du langage ou de la parole 15.4 %
Troubles auditifs 2.8 %
Troubles visuels 2.2 %
Troubles viscéraux 1.5 %
Troubles moteurs 9.3 %
Plusieurs troubles associés 7.5 %
Autres troubles 3.5 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 14.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Ile-de-France
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 13 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 31.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.1 %
Pas d’accompagnement 24.3 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Ile-de-France
Aide individuelle par AESH 40 %
Aide mutualisée par AESH 18.4 %
Pas d’aide humaine 41.5 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP