Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 28.8 % 32.2 %
Troubles du psychisme 24.8 % 23 %
Troubles du langage ou de la parole 4 % 9.2 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.6 %
Troubles visuels 1.6 % 1.3 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 12 % 10.5 %
Plusieurs troubles associés 12.8 % 8.6 %
Autres troubles 13.6 % 12.5 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.2 % 13.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12 % 9.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0.8 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.4 % 25.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 36 % 38.8 %
Pas d’accompagnement 24.8 % 25.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 55.8 % 10.2 %
Aide mutualisée par AESH 1.3 % 49 %
Pas d’aide humaine 42.9 % 40.8 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP