Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 16 % 20 % 34.5 % 10.4 %
Troubles du psychisme 8 % 28 % 15.5 % 8.3 %
Troubles du langage ou de la parole 28 % 18 % 15.5 % 35.4 %
Troubles auditifs 2 % 2 % 1.7 % 2.1 %
Troubles visuels 4 % 4 % 5.2 % 4.2 %
Troubles viscéraux 6 % 2 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 2 % 14 % 12.1 % 8.3 %
Plusieurs troubles associés 18 % 12 % 0 % 12.5 %
Autres troubles 16 % 0 % 15.5 % 18.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 28 % 18 % 15.5 % 20.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 8 % 0 % 8.6 % 70.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8 % 16 % 1.7 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 58 % 58 % 55.2 % 10.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20 % 16 % 13.8 % 12.5 %
Pas d’accompagnement 6 % 10 % 20.7 % 6.3 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 71.4 % 50 % 59.6 % 47.9 %
Aide mutualisée par AESH 2.4 % 11.9 % 9.6 % 31.3 %
Pas d’aide humaine 26.2 % 38.1 % 30.8 % 20.8 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP