Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 33.7 % 32.3 %
Troubles du psychisme 25.4 % 28.3 %
Troubles du langage ou de la parole 13.7 % 9.3 %
Troubles auditifs 2.9 % 0.9 %
Troubles visuels 7.8 % 6.2 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.9 %
Troubles moteurs 12.2 % 16.4 %
Plusieurs troubles associés 3.9 % 5.8 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.3 % 13.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 13.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.8 % 6.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 45.4 % 46.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21 % 22.6 %
Pas d’accompagnement 8.3 % 11.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 48.3 % 56.3 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 3.6 %
Pas d’aide humaine 51.7 % 40.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP