Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2017 2018
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.4 % 27.3 %
Troubles du psychisme 20.1 % 17.2 %
Troubles du langage ou de la parole 24.6 % 31.3 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.2 %
Troubles visuels 2.6 % 2.7 %
Troubles viscéraux 0.9 % 1 %
Troubles moteurs 6.1 % 3.1 %
Plusieurs troubles associés 12.3 % 11 %
Autres troubles 6.5 % 5.2 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 16.5 % 17.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2017 2018
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.7 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6 % 9.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 51.4 % 52.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.8 % 8.3 %
Pas d’accompagnement 17.2 % 11.5 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2017 2018
Aide individuelle par AESH 70.9 % 52.4 %
Aide mutualisée par AESH 8.1 % 28 %
Pas d’aide humaine 21 % 19.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP